Physique quantique pour non scientifique

Que sait-on vraiment de la réalité ? de William Arntz, Betsy Chasse et Mark Vicente,cocréateurs du film What The Bleep Do We Know ! ? – Editions Ariane
Il arrive parfois que la loi de la gravité soit inopérante. Certaines particules sont en même temps des ondes… Des électrons disparaissent constamment… Si l’univers est aussi imprévisible et comporte autant de possibilités, pourquoi nos pensées concernant notre propre vie sont-elles si limitées ? Il y a plusieurs siècles, la science et la religion se sont séparées, pour devenir des rivales dans le grand jeu de l’explication et de la découverte du monde. Elles sont pourtant les deux faces d’une même médaille. Elles contribuent toutes deux à expliquer l’univers, à indiquer notre place dans le grand plan et à donner un sens à notre existence. En fait, elles ne le font bien que lorsqu’elles travaillent de concert. ” Que sait-on vraiment de la réalité ? ” est un formidable ouvrage scientifique. Grâce à la collaboration de plus d’une douzaine de chercheurs et de théoriciens, il nous fait traverser le miroir de la physique quantique pour accéder à un univers plus étrange et plus vivant que tout ce que l’on aurait pu imaginer. Il nous emmène ensuite plus loin, jusqu’aux limites de nos connaissances actuelles sur la conscience, sur la perception, sur la chimie corporelle et sur la structure du cerveau. De quoi nos pensées sont-elles faites ? De quoi la réalité est-elle constituée ? Et surtout, comment une pensée peut-elle transformer la nature de la réalité ? Cette science ne se contente pas d’étudier le monde matériel ; elle s’aventure profondément dans le domaine de la spiritualité. Si l’observateur influence, par son observation, le résultat d’une expérience, nous ne faisons pas simplement partie de l’univers ; nous y participons. Si les pensées sont plus que des transmissions neurales aléatoires, la conscience est alors plus qu’un simple accident anatomique. II existe une Puissance supérieure, mais se trouve-t-elle réellement à l’extérieur de nous ? Où trace-t-on la ligne de démarcation entre l’extérieur et l’intérieur ? Ce livre n’apporte pas de réponses définitives. Il offre plutôt à l’esprit des questions qui stimulent l’imagination. Il n’indique pas le chemin, mais plutôt les infinies possibilités qui existent. Croyez-vous devoir effectuer tous les jours le même travail, faire les courses, entretenir les mêmes pensées, éprouver les mêmes émotions ? Détrompez-vous. Le film à succès (1 million de DVD vendus) n’était que le début du voyage. Ce livre utilise les idées, les concepts et les incroyables scientifiques du film comme point de départ pour explorer en détail les fondements du nouveau paradigme, la physique quantique de nos processus internes et les limites externes de l’univers connu. Nous mène-t-il aussi de l’autre côté du connu ? A vous de le découvrir…

Le champ de la cohérence universelle de Lynne McTaggart – Editions Ariane
La science vient tout juste de commencer à prouver ce que les anciens mythes et les religions ont toujours prétendu, c’est-à-dire qu’il existe bel et .bien un champ d’énergie reliant toutes choses. Infatigable, journaliste d’investigation, Lynne McTaggart nous révèle l’histoire fascinante de scientifiques de pointe qui découvrent ce qu’ils nomment le champ du point zéro, c’est-à-dire un océan de vibrations subatomiques situé dans l’espace entre les objets et reliant tous les éléments de l’univers. C’est aussi l’histoire de l’émergence d’un nouveau paradigme scientifique sur un univers en interrelation et sur le fonctionnement  de notre monde et de notre corps. Ainsi, on y découvre que l’esprit humain et le corps ne sont pas dissociés et distincts de leur milieu, mais forment plutôt une force pulsante qui interagit constamment avec cette vaste mer d’énergie. En fait, Le Champ (publié antérieurement sous le titre L’Univers informé) remet en cause la vision du monde réductionniste décrivant les êtres vivants comme séparés et isolés les uns des autres, et propose une perspective d’unité. Il montre que notre potentiel humain est beaucoup plus grand que ce que la science nous révélait sur nous-mêmes jusqu’ici. Original, fouillé et reposant sur de solides sources, ce livre en est un d’espoir pour notre monde actuel.