La maison qui déménage

La maison qui déménage : une solution de logement temporaire accompagné, en attendant un logement social…
10/6/2014

Le concept a été développé par l’association Habitat et Humanisme Ile-de-France et la SCOP Univers & Conseils, qui développe un projet d’éco-construction dans le champ de l’économie sociale et solidaire, et qui conçoit et distribue une gamme innovante de logements ou d’extensions en bois intitulée “Univers à vivre”. Outil spécifique d’insertion, le logement temporaire accompagné donne au locataire le temps de retrouver un équilibre avant de pouvoir accéder à un logement social définitif.

L’idée est la suivante : si Habitat et Humanisme loge des personnes de manière temporaire, pourquoi ne pas les loger dans une maison elle-même temporaire ? Or les collectivités disposent souvent de terrains libres temporairement du fait de diverses procédures en cours. La Maison qui déménage étant démontable, ces terrains peuvent être utilisés par Habitat et Humanisme pour faire du logement temporaire.

A l’automne 2014, Habitat et Humanisme installera la première Maison sur un terrain à Jouy-en-Josas (Yvelines) et accompagnera une nouvelle famille. Conçue pour 4 personnes, elle peut accueillir un couple et 2 enfants. Sa compacité (40 m2) est un atout pour diminuer le loyer ; la maison sera ainsi louée environ 7€ du m². Réalisée en bois, elle est constituée d’éléments modulaires pour être démontable et remontable. Elle répond aux normes (RT 2012, handicap…) selon l’usage.

Le montage financier fait appel à différents financeurs privés et publics pour démarrer le projet, y compris le croxfunfding ; elle a notamment lancé une collecte sur Kiss Kiss Bank Bank…

http://www.universimmo.com